Le système d’information, une fonction majeure dans les entreprises aujourd’hui
Système d’Information (combinaison de ressources matérielles, logicielles et humaines) occupe aujourd’hui une position centrale dans l’ensemble des décisions de gestion prises dans les organisations. Le développement et le déploiement de systèmes d’informations basées sur des solutions numériques dans chacune des fonctions de l’entreprise (fonction administrative, fonction comptable, fonction financière, fonction contrôle de gestion, fonction commerciale, fonction marketing, fonction ressources humaines, fonction logistique, etc.), contribuent à alimenter, encadrer et porter les décisions à dimension stratégique…
De ce fait, il est aujourd’hui devenu presque impossible pour un cadre en charge de ces différents domaines de la gestion de ne pas considérer les outils et solutions de système d’information qui leur correspondent. Dès lors, qu’elles soient de petite ou de grande taille, les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de mettre en cohérence les solutions de systèmes d’information qu’elles ont adoptées de manière éclatée, à conduire leur intégration tout en continuant à adopter les solutions sans cesse améliorées sous l’effet d’avancées technologiques permanentes (IA, Deep learning, Blockchain …).
Le master en quelques mots
Aucune organisation ne peut prétendre être résiliente, adaptable ou encore innovante sans la maîtrise des systèmes d’information. Les technologies de l’information sont omniprésentes, couvrant un spectre de plus en plus large des domaines de notre vie professionnelle mais aussi de notre vie privée (réseaux sociaux, santé), faisant naître un certain nombre de questions sur la régulation de leur usage. Des usages traduits par les systèmes d’information dans les organisations à des fins de coordination, d’anticipation, d’amélioration et de survie dans des environnements sans cesse en mouvement.
Ainsi le master Conseil en Management des Systèmes d’Information forme des gestionnaires, et spécialistes très recherchés car indispensables au bon fonctionnement des organisations, quelques soient les métiers concernés (marketing, finance, RH, logistique, achat, etc.).
Les objectifs du Master MSI :
Les connaissances et compétences dispensées par des universitaires et des professionnels, doivent permettre aux diplômés issus de la formation de prendre part aux processus d’intégration des technologies de l’information dans les systèmes d’information. Dans ce but, la formation s’applique à doter l’étudiant des connaissances et compétences nécessaires pour :
Conseiller les dirigeants dans le choix des technologies et des méthodes à mettre en œuvre pour créer de la valeur ;
Identifier et exprimer des besoins en systèmes d’information des entreprises, quelques soient les métiers concernés ;
Conduire des projets de transformation numérique des entreprises ;
Se constituer un portefeuille de clients et mener à bien une activité de conseil.
Les 2 années de master
Master 1 : une formation au management et à la gestion de projet de transformation numérique
Parce qu’une spécialisation de niveau master ne peut s’entendre qu’adossée à une formation générale large et solide ancrée dans la recherche, la première année du master se fixe plusieurs objectifs :
Le renforcement des connaissances générales en gestion avec un focus sur le rôle des systèmes d’information pour le développement des organisations ;
L’acquisition de compétences en gestion de projet et en maîtrise d’ouvrage ;
Une initiation à l’informatique permettant de comprendre les métiers des informaticiens afin d’établir un dialogue entre gestionnaires et informaticiens nécessaire à la réussite des projets ;
La réalisation d’un mémoire de recherche.
Les étudiants pourront mettre en pratique les connaissances acquises lors d’un stage de fin d’étude d’une durée de 3 à 6 mois.
Master 2 : une spécialisation dans les métiers du conseil et du traitement des données
Lors de cette deuxième année, les compétences sont renforcées pour permettre aux étudiants de développer des savoir-faire et savoir-être utiles à l’activité de conseil, en intégrant notamment les enjeux liés au traitement des données , à la sécurité de l’information et à l’intelligence artificielle.
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur master 2 en alternance.
Les conditions pour intégrer le Master
Être titulaire d’une licence ou équivalent, en
Gestion ;
Économie ;
Droit ;
Sociologie, science politique science information et communication ;