Les études doctorales
A La Rochelle Université, l’école doctorale permet aux étudiants de préparer une thèse dans l’une des grandes disciplines de la gestion.
Les études doctorales à l’IAE La Rochelle
Le doctorat en sciences de gestion de l’école doctorale se prépare en trois ans. Suite logique d’un master, il est un point d’aboutissement des études supérieures et correspond à un niveau bac + 8 années d’études.
Les objectifs et débouchés sont :
- La formation au métier de chercheur, enseignant-chercheurs, maître de conférences.
- La formation par la recherche à des métiers à haute valeur ajoutée comme les services des études des grandes entreprises ou les activités de consultance.
A son terme la formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée après soutenance de thèse, par le grade de docteur.
Rattachés aux laboratoires de recherche LITHORAL et NUDD, deux axes sont privilégiés : l’axe numérique et l’axe développement durable.
Les conditions d’admission
Pour s’inscrire en doctorat à La Rochelle Université, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master, d’un autre diplôme conférant le grade de master et plus généralement avoir suivi un parcours de formation dans lequel il a éprouvé son aptitude à la recherche. De plus, l’inscription nécessite l’accord d’un directeur de thèse, du directeur du Laboratoire, du directeur du programme doctoral ainsi que du directeur de l’école doctorale.