CPGE, Filière économique et commerciale voie générale
-
Niveau
Bac
-
Durée
2 ans
-
Lieu
La Rochelle
En partenariat avec le Lycée Saint Exupéry de La Rochelle
A propos de cette formation
Une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ?
Et pourquoi pas vous ?
Et pourquoi pas à La Rochelle Université ?
Vous faîtes le choix de nous rejoindre ?
Vous bénéficierez avant tout de l’encadrement d’une équipe de professeurs très impliqués, soucieux de la qualité de l’accompagnement qu’ils vous apportent au quotidien et de votre réussite. Ces deux années de classe préparatoire vont vous permettre de préparer dans les meilleures conditions les concours des grandes écoles de commerce, mais, au-delà de cet objectif de court terme, au travers des méthodes pédagogiques employées et de la diversité des origines des étudiants de la promotion, il s’agit de vous aider à devenir demain des citoyens ouverts sur le monde, curieux et attentifs aux autres.
Sophie Tarascou, Responsable de la CPGE
La CPGE de l’IAE La Rochelle en quelques mots
Grâce aux méthodologies de travail et à l’accompagnement personnalisé de vos enseignants, accédez aux concours BCE et ECRICOME en ayant bénéficié de la meilleure préparation. Le cadre de vie qu’offre l’environnement d’études à La Rochelle Université, dans les locaux récents de l’IAE, permet de conjuguer intensité du rythme de travail et qualité de vie étudiante.
Durant deux années qui se révèleront riches et denses, vous aurez la chance d’étudier dans un cadre privilégié et de bénéficier de tous les services proposés par l’université et l’IAE : la BU (bibliothèque universitaire), les activités et installations sportives offertes par le SUAPSE (Service universitaire des activités physiques, sportives et d’expression), ou la pratique du théâtre ou de la photographie, les évènements culturels, différentes activités proposées à la Maison de l’étudiant, les activités des associations étudiantes de l’IAE comme le BDE (Bureau des étudiants) et Uni’vert LR.
Cet environnement d’études est réellement propice à votre réussite, en vous permettant de conjuguer intensité du rythme de travail d’une part et qualité de vie d’autre part.
Outre ce cadre d’étude, faire sa classe préparatoire à l’IAE de LA Rochelle c’est aussi la possibilité d’intégrer le réseau IAE France, les écoles universitaires du management. C’est ainsi avoir la possibilité de valider un niveau L1 ou L2 par équivalence et l’opportunité d’intégrer la 2ème année ou la 3ème année de la licence de Gestion de l’IAE La Rochelle.
Les objectifs :
- Acquérir une forte rigueur et une organisation exemplaire.
- Développer un esprit d’analyse, une argumentation avec esprit critique.
- Acquérir un esprit d’équipe : travailler en groupe, communiquer efficacement et réussir ensemble
- Développer sa résilience et sa gestion du stress
- D’être autonome dans son travail
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Réussir des entretiens de personnalité avec des professionnels
Les 2 anneés :
La 1ère année de CPGE ECG est une année de propédeutique qui remplit une triple fonction :
- permettre aux étudiants de découvrir l’enseignement supérieur dans un contexte sécurisé (encadrement pédagogique de qualité, crédits ECTS, tutorats) ;
- égaliser les acquis des étudiants notamment lors du 1er semestre, avec des cours de remise à niveau en maths et en ESH pour les non-spécialistes en Terminale ;
- découvrir les méthodes et exercices de l’enseignement supérieur : travail en groupe, rédaction de dissertations, exercices de traduction et d’expression écrite en langues vivantes étrangères (espagnol, anglais, allemand), “colles” orales (= entraînements personnalisés et hebdomadaires)
La 2ème année de CPGE ECG permet d’abord d’affermir les méthodes de travail et d’approfondir les notions vues en 1ère année. Ainsi, en mathématiques et en ESH, des notions nouvelles sont abordées. En littérature et philosophie, un thème annuel est étudié de manière très approfondie. Ensuite, le placement des concours au printemps rend cette année intense, avec de nombreux devoirs et exercices, avec en appui la solidarité collective qui est une marque de fabrique de cette CPGE. Enfin, une préparation différenciée et individualisée, notamment en mathématiques, est proposée à certains étudiants qui visent les écoles les plus sélectives.
Les conditions pour intégrer la CPGE
Être bachelier de la voie générale est une nécessité.
Le profil “idéal” du candidat est d’avoir suivi les spécialités SES et mathématiques en Terminale générale. L’option “maths complémentaires” est le minimum requis. Néanmoins, d’autres profils sont admis tous les ans : spécialités physique-chimie, HGGSP, SVT, etc. Des profils variés sont bienvenus tant que des précisions et motivations sont apportées dans la lettre de motivation sur ParcourSup.
Les options “maths expertes” ou “droit et grands enjeux du monde contemporain” apportent une plus-value à la candidature sans que cela constitue une obligation.
Il faut être sérieux, curieux intellectuellement, ne pas rechigner au dépassement de soi.
Cinq chambres au CROUS sont réservées spécifiquement pour les élèves de la formation, hors de la procédure standard CROUS.
Accès à la formation
Et après ?
- Écoles de la BCE : HEC (Chloé 2021), ESSEC, ESCP (Nicolas 2023), EDHEC, EM Lyon (Maëlyne 2023), Skema (Doriane 2023), Audencia (Maylïs 2022), Grenoble EM (Emma 2022 ou Paul 2023), TBS (Matéo 2022 ou Léane 2023), Excelia (Igor 2022), IMT (Margaux 2022)
- Écoles Ecricome : NEOMA (Flavie 2022 ou Kylian 2023), KEDGE (Evan 2022 ou Thaïs 2023), Rennes SB (Esteban 2022), Montpellier BS (Clara 2022), Strasbourg EM (Laly 2022)
- Cubages pour obtenir de meilleures écoles (Louis Kedge 2023) et réorientation en L2 ou L3 grâce aux crédits ECTS (Hugo 2023)
- En 2023, les 3/4 des étudiants de la formation ont intégré le top 12 des écoles de commerce.
- Sur les 5 dernières années, 3 à 4 étudiants ont intégré la L3 de Gestion de l’IAE.
Témoignage d’un diplômé
Chloé Duboille
Classe Prépa CPGE
J’aimerais vous remercier pour toute l’aide que vous nous avez apporté […] C’est ce qui m’a permis d’avoir l’école que je voulais. Merci encore » Nathan, étudiant à Institut Mines – Télecom Business School
Nathan
étudiant à Institut Mines – Télecom Business School
Faire ma classe préparatoire à La Rochelle m’a appris la rigueur, mais aussi à savoir gérer une grande quantité de travail. Cette expérience a été enrichissante sur plusieurs aspects : à la fois sur le plan intellectuel, puisque j’y ai appris de nombreuses choses dans différentes matières, mais aussi sur le plan relationnel, puisque c’est ici que j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis. Je pense que la taille réduite des effectifs mais aussi la proximité et la disponibilité des enseignants sont de réels atouts propres à cette classe préparatoire.
Blaise
promotion 2015-2017, étudiant à Audencia
Frais de scolarité :
Paiement de la CVEC et frais universitaires :
https://www.univlarochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/candidatures-etinscriptions/sinscrire/